Tuer l’ennui du Confinement avec un jeu vidéo (ou cinq ?)

Article écrit par Bastien Silty

En cette période de confinement, je n’ai qu’une seule envie, sortir de mon 17m2 et voyager, profiter des paysages de ma ville, de ma campagne et de voir la vie dans les yeux des gens. Heureusement, mes jeux vidéos sont là et voici alors une petite liste des jeux vidéos me rappelant c’est quoi la vie dehors. Cet article est garantie spoiler-free.

A commencer par Life Is Strange. Paru le 30 Janvier 2015 en cinq épisodes, il vous permet de vous replonger dans vos journées universitaires. En incarnant Maxine « Max » Caufield retournez dans votre hameau d’enfance qu’est Arcadia Bay. Vous retrouverez votre meilleure amie et serait plongé·e dans une histoire intrigante ou vos décisions seront cruciales pour la suite des événements. DONTNOD réussi pleinement à reprendre cet esprit universitaire américain entre bully, amitié, cours, résidence CROUS et grosse soirée où drogue sexe et alcool sont de la partie. Intégrez à cela votre âme de photographe en herbe et vous pourrez vous laisser porter au gré du temps. Ce temps qui est à votre merci puisque Max peut le remonter afin de changer le cours de sa vie.

Vous préférez peut-être les grands espaces ? Quoi de plus grand qu’un désert ? Quoi de plus envoûtant qu’un monde vous permettant de créer vos propres histoires et conclusions ? Pour retrouver cet amour du vertige, il suffit de jouer à Journey sorti en mars 2012 par ThatGameCompagny. Ce jeu indépendant vous emmène dans un endroit mystique ou la magie opère dans un désert brûlant de retourner à la vie. Incarnez ce personnage en cape rouge et écharpe grandissante pour visiter des ruines, surfer, partir à la rencontre de petits tapis volants et profitez de la beauté qui vous est proposé ainsi qu’une bande-son remplissant votre cœur d’une joie pure.

Peur de vous ennuyer ? Besoin de stimuler votre cerveau ? Résoudre des énigmes est votre passion ? Alors armez vous de votre clavier et de votre souris et partez grimper vers la connaissance de Dieu dans The Talos Principle. Ce jeu de la société croate Croteam paru en décembre 2014 vous fixe un décor antique, d’ancienne Égypte puis médiévale où des labyrinthes grandeurs natures prendront vie devant vous. Prenez vie dans le corps d’un Androïde suivant les préceptes célestes d’Elohim. Tentez de découvrir votre nature et la nature de votre créateur, mais surtout, ne grimpez pas dans la tour.

Si tout cela peut manquer d’action et de petite bête toute mignonne, Ori and the will of the wisps paru en mars 2020 par Moon Studios est fait pour vous. Jouez avec Ori et partez explorer ce monde sous-terrain magnifique plein de verdure et tentez de sauver votre ami. A l’image de Journey, la bande son est un véritable chef d’œuvre. L’orchestre de Gareth Coker permettant une immersion totale dans cet univers féerique. Ce véritable Metroidvania centré autour de ses mécaniques de déplacement vous tiendra en haleine du début à la fin.

Vous êtes salarié·e dans une grosse boîte et que votre métier consistant à appuyer sur des boutons vous manquent ? Vous êtes alors dans la même situation que l’employé 427 de The Stanley Parable. Stanley menait une petite vie simple où son travail d’une simplicité rare ne lui a jamais demandé trop de réflexion. Ce jusqu’au jour où il se retrouva seul dans son étage, ni ses collègues, ni son patron n’étaient présents et les ordres vinrent aussi à manquer. Il se retrouva alors dans une situation compliquée : faire des choix. Plongez-vous dans cette critique de la société actuelle signée GalacticCafe et tentez de comprendre ce qui peut bien être en train de se passer.

https://www.youtube.com/watch?v=mpRhaXfvG_0
https://www.youtube.com/watch?v=mU3nNT4rcFg
https://www.youtube.com/watch?v=iAVh4_wnOIw
https://www.youtube.com/watch?v=2kPSl2vyu2Y

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :