Laissez tomber certains masques…

par Maeva Trouilh

La vie n’est pas un éternel bal masqué et pourtant, régulièrement, nous portons un masque. Il ne se voit pas, il est difficile à quitter. Nous essayons avec ce masque d’être au plus proche de ce que les autres veulent que nous soyons. Des fois, cela nous déçoit même, nous devons mettre à mal nos opinions pour faire croire à l’autre que nous pensons comme lui et on ne se reconnaît plus. Certaines personnes vont jusqu’à agir différemment suivant les personnes avec qui elles sont. Mais dans ce cas là, comment être vous-même ?

L’être humain a constamment besoin de l’accord des autres pour se sentir intégré dans un groupe. Et en tant qu’être social, nous avons besoin justement d’être accepté pour ne pas finir seul. Beaucoup d’entre nous ont peur du rejet, peur de finir seul, d’être abandonné. Et se conformer aux pensées et opinions des autres nous rassure et nous permet de nous dire que nous ne finirons pas seuls. Ainsi, nous renions une partie de nous, celle qui fait que nous sommes qui nous sommes. On se cache pour ne pas montrer une partie de nous qui ne nous plaît pas ou qui ne plaira pas à autrui. Parfois, cela est bon, car porter un masque nous permet de ne pas montrer nos faiblesses et ainsi nous sommes protégés des autres qui pourraient nous nuire. 

De plus, avec l’avènement des réseaux sociaux, cette idée de masque et de paraître a pris énormément d’ampleur. Nous sommes constamment à la recherche d’un idéal, du besoin de montrer que nous sommes comme tout le monde… C’est comme cela pour beaucoup de personnes. Nous allons uniquement nous montrer sous nos beaux jours, dans de beaux cadres, heureux avec la joie de vivre. Mais en réalité nous savons très bien que ce n’est pas tout le temps comme ça et même pour les plus grands influenceurs. On finit la plupart du temps par idéaliser la vie des autres et détester la sienne ou se dire qu’on aurait été super heureux si nous avions la même vie qu’un tel…

Alors, comment oser être soi et faire tomber les masques dans une société qui ne nous laisse pas vraiment le choix ?

Si ce qu’il y a d’écrit plus haut fait écho avec des choses en vous, il est probable que cela vous arrive de porter un masque. Ce n’est pas grave, tout le monde dans sa vie en porte au moins un de temps en temps. Il est parfois difficile  d’accepter le fait que oui nous agissons par rapport aux autres et non pas par rapport à nos propres convictions. Encore une fois, ce n’est pas grave. Ne vous culpabilisez pas.

Pour oser retirer ce masque qui nous colle à la peau, il faut affronter sa peur, celle d’être rejeté, abandonné. Il faut réfléchir sur cette peur qui parfois est loin d’être fondée. En effet, bon nombre de personnes vous aimeront pour qui vous êtes vraiment. Pas besoin d’être comme tout le monde, justement, ce qui fait que vous êtes un être à part entière, c’est que vous êtes vous. Avec vos défauts, vos qualités, vos opinions et vos convictions. 
Qu’est ce qui vous pousse à penser que vous devez forcément être comme autrui le voudrait ? Le mieux est de poser ça sur une feuille et de réfléchir à cette question. Il est temps d’être vous, vous valez tout autant qu’un autre et vous êtes merveilleux. Croyez le. Moi j’y crois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :