Une histoire de la chaussure.
Article rédigé par Eurydice Benetti.
La chaussure, élément de mode incontournable, est à la fois source d’esthétisme et de message. En effet, la chaussure par sa forme, sa couleur, ses ornementations donne des informations sur nous en tant que personne et nous permet de nous définir devant le monde. La chaussure et la démarche sont porteuses d’une fonction taxinomique, en effet on porte une chaussure et on marche, selon son rang social. C’est ainsi que l’on peut dire que l’on ne s’habille pas pour soi, ni tout seul, mais pour appartenir à un groupe social. La chaussure a donc un rôle tout aussi important que le vêtement lui-même où encore l’accessoire, celle-ci doit à la fois s’adapter à la morphologie du pied, mais aussi être une source de beauté et d’idéaux.
L’histoire de la mode et plus particulièrement celle de la chaussure commence au 14 ème siècle. En effet, fautes de ressources textuelles ou iconographiques, l’histoire de la mode et de la chaussure restent assez floue pour les époques antérieures au 14 ème siècle. Cependant, nous savons qu’au début, la chaussure était portée de manière indifférenciée, il n’y avait pas de différenciation entre la droite et la gauche. De plus, il faut savoir qu’avant la chaussure était un produit de luxe auquel seules les élites pouvaient accéder. En effet, jusqu’au 20 ème siècle, 9 personnes sur 10 portaient des sabots et non des chaussures. La chaussure, produit luxueux, était à l’époque fabriquée chez les sabotiers et demandait une main d’œuvre ainsi que de nombreuses ressources, ce n’est qu’après l’industrialisation que celle-ci, se démocratise et devient accessible à tous.
Si l’histoire de la chaussure vous intéresse d’autant plus, je vous propose de vous rendre à l’exposition « Marche et démarche. Une histoire de la chaussure » qui se tiendra au Musée des Arts Décoratifs, du 7 novembre 2019 au 23 février 2020, à Paris. Vous connaîtrez tout sur la chaussure, de sa fabrication, à sa vente dans une boutique jusqu’à son achat et à la manière de la porter. Vous pourrez aussi découvrir la chaussure dans tous ses états, des premiers pas de l’enfance aux chaussures contemporaines de grands designers. L’exposition dispose de pièces légendaires tels que le soulier de Marie-Antoinette ou encore les chaussures de Jesse Owens portés lors des Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Vous découvrirez aussi que la chaussure est un objet de désir, à travers les nombreuses paires fétichistes ou encore à travers le culte du « pied mignon ». Mais vous verrez aussi que la chaussure a une fonction protectrice, car elle couvre le pied à la fois symbolique et matériellement. Vous connaîtrez tout de celles qui vous accompagnent quotidiennement dans vos aventures
Votre commentaire