Noël en or et argent

par Green

Normalement, les personnes associent Noël aux couleurs vert et rouge, tandis que pour moi, Noël a toujours été or et argent. Les décorations sur l’arbre de Noël chez moi étaient or et argent, et la période de Noël a toujours été entourée d’un sens de chaleur mixé avec de la mélancolie.

J’ai toujours eu l’impression que les grands repas de famille, l’achat de cadeaux pour les amis et les sentiments qui composaient l’esprit de Noël dans la vision commune n’étaient pas les mêmes pour moi.

Je n’ai pas une famille très unie et on n’a jamais fêté Noël tous ensemble. Normalement, on fêtait Noël avec la famille de mon père, mais ça voulait dire ne pas voir l’autre partie de ma famille, ma grand-mère maternelle et mon oncle. En plus, chacun a sa propre famille et vu que mes parents n’ont pas une relation “traditionnelle”, j’ai toujours eu le sentiment de vivre Noël d’une manière totalement différente.

Je sais très bien que je ne suis pas la seule à avoir une famille pas conventionnelle, mais dans mon entourage, j’avais l’impression que personne n’avait la même situation que moi et pouvait comprendre mes sentiments, parce que j’avais deux parents qui vivaient avec moi dans la même maison et apparemment, il n’y avait aucun problème. Mais en réalité, il n’y avait pas du tout le même sens de famille et j’avais l’impression de vivre dans deux mondes différents en même temps.

Plus les années passaient, plus je me rendais compte de la situation et plus Noël assumait des significations différentes : je ne comprenais pas ce que c’était d’avoir une famille unie et heureuse réunie à la maison et des proches qui ne semblent pas des inconnus.

De l’autre côté, je pensais à comment pouvaient se sentir ceux qui étaient à la rue ou ceux qui passaient les fêtes avec personne et surtout sans aucun amour.

Un jour, je suis sortie la veille du 25 décembre pour acheter un cadeau à ma mère et en rentrant, j’ai croisé un homme qui chantait des chansons de Noël assis à l’angle de la rue juste à l’entrée des grands magasins.

J’étais tellement frappée par sa gaieté que j’ai décidé d’aller lui parler et je lui ai demandé “qu’est-ce qui te rend si heureux en cette journée si froide de décembre à la veille de Noël ?« .

Il a arrêté de chanter, mais il n’a pas arrêté la musique. Il m’a regardé et après, il m’a répondu : “Ce qui me rend plus heureux que toutes ces personnes est le fait que pendant qu’elles courent partout parce qu’elles se sentent obligées d’acheter des cadeaux à des gens qu’elles n’aiment pas et sont stressées pour un repas de famille auquel elles ne veulent pas aller, je suis ici parce que j’ai envie de l’être et je chante parce que j’ai envie de le faire. Je donne mon sens à Noël et je m’en fous si c’est différent du sens que lui donnent les autres”.

Pendant une quinzaine de minutes, je suis restée à côté de lui et on a chanté des chansons ensemble et on a dansé comme s’il n’y avait personne autour de nous. Je me suis sentie vraiment heureuse et libre, et pour la première fois, j’ai compris que je pouvais donner à Noël le sens que je voulais. Je n’étais pas obligée de suivre un sens commun que tout le monde cherchait à suivre par peur de perdre leur place, mais qui, après tout, ne semblait pas les rendre très heureux non plus.

Maintenant que j’ai 20 ans, Noël a toujours ce goût de mélancolie, surtout depuis que mamie n’arrive plus au déjeuner de Noël avec son châle bleu. Et quand la neige tombe, je ressens constamment un sentiment de tristesse en pensant aux personnes qui, par coïncidence ou par fatalité, se sont envolées toutes en cette période.

Malgré cela, une autre personne est arrivée et occupe maintenant la place laissée par ma grand-mère à la table et bien que perturbé et pas du tout conventionnelle, j’ai appris à aimer « mon » Noël, or et argent, et à sourire même s’il neige, tout en buvant une tasse de thé.

Petite Green, cet endroit que tu ne trouvais pas pour toi, nous l’avons enfin construit. Et peu importe si ton Noël n’est pas rouge et vert comme les autres : il est à toi et il est encore plus spécial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s