50% Jules Verne 50% Ray Bradbury

ARTICLE ÉCRIT PAR GALIT

Entre le ciel et l’enfer – Kurosawa Akira

Article écrit par Heolruz Dans ce volume sur le noir et blanc les opportunités sont nombreuses dans le cinéma et ce registre n’a pas été oublié après le passage à la couleur ce qui permet d’avoir un répertoire large et surprenant. Malgré tout j’ai choisi…

Je poursuis

The Assassin – Hou Hsiao Hsien

Article écrit par Heolruz L’unité humaine que j’incarne n’est pas un objet immobile et passif qui se trouve sur l’espace planétaire. Et toi cher·e lecteur·rice tu n’es pas non plus une entité qui ne se déplace pas, tu rencontres cet espace et le Monde entier…

Superior Iron Man : un grand pouvoir, aucune responsabilité

Par Théo Toussaint Derrière la volonté de transformer la ville de San Francisco en utopie idyllique, le milliardaire Tony Stark cherche à assouvir sa domination grâce à une nouvelle arme : les biais addictifs des réseaux sociaux. “La littérature académique montre que l’utilisation des réseaux…

« Je crois en Gotham City : Un long Halloween

Des lueurs de la ville aux ruelles malfamées, “Batman : Un long Halloween” propose une plongée viscérale dans une enquête policière où se côtoient activités mafieuses, vilains psychotiques et tueur en série. Un film noir avec des touches d’orange Scénarisé par Jeph Loeb et dessiné…

Je poursuis

Chronique du Tibet :

De l’essence à la résilience : sur les traces de la patience oubliée. Article écrit par Dani « Le monde est un buisson empli d’yeux ardents » – Nick Cave, “We are not alone” Elle se tient de l’autre côté de la paroi rocheuse, si parfaitement immobile,…

Je poursuis

Le pastel

Par Charlotte Ducloux Apparence et propriétés de la plante : C’est une plante haute de 20 à 25 cm lors de sa première année, pouvant atteindre les 1m50 lors de sa seconde. Elle pousse dans des lieux où le climat est tempéré, sur les sols…

Le plaisir coupable : la sociologie pour les enfants.

par Bastien Silty Dans cette édition spéciale où chacun se dévoile, je dois avouer ce que je fais depuis plusieurs semaines.  Certains le savent, certains en rigolent, certains s’en fichent et d’autres ne comprennent pas.  La majeure partie de mon temps libre (et non-libre) fut…

Soy Cuba, un film de Mikhaïl Kalatozov

critique par Heolruz On peut trouver de la nostalgie dans la majorité des films que l’on regarde, c’est un sentiment parfois mélancolique qui est lié au passé. J’en fais cette définition car je vous ai fait parvenir une critique d’un des films de Takeshi Kitano…

MARCHE ET DÉMARCHE

Une histoire de la chaussure. Article rédigé par Eurydice Benetti. La chaussure, élément de mode incontournable, est à la fois source  d’esthétisme et de message. En effet, la chaussure par sa forme, sa  couleur, ses ornementations donne des informations sur nous en tant que  personne…

SUPERMAN ÉCRASE LE KLAN

Quand Superman devient spectateur de son propre récit : Superman écrase le Klan Si la portée symbolique de l’homme d’acier fut remaniée maintes fois selon les impératifs du récit et les envies des scénaristes, il peut illustrer des réflexions sur l’omnipotence de ses pouvoirs, ou…

Le délit absurde

Au livre qui termine sur une musique de Joe Dassin. Par Noémie Sulpin J’ai découvert récemment l’œuvre Zai zai zai zai de Fabcaro, un auteur de bande dessinée français né en 1973 à Montpellier. Ce roman graphique est paru en 2015 aux éditions Six pieds…

Je poursuis

Walden, a game ou l’art de se tirer une balle dans le pied.

Si vous avez lu les différents articles de présentation de jeu indépendant, vous avez sûrement pu remarquer que j’aimais les jeux centrés sur la question de l’Homme dans les grands espaces. J’ai grandi avec les idéaux des wanderers, ces êtres paisibles, au cerveau torturé, qui…

SUPERMAN RED SON : 

Mélanger communisme et super-héros : le cocktail Superman Red Son Article écrit par Théo Toussaint et illustré par @peydrawz Il est une constante dans l’univers de DC comics qui est régulièrement modifiée pour expérimenter de nouveaux enjeux : que se passerait-il si la navette de…

Beta Ray Bill : 

QUAND UN PERSONNAGE SE HEURTE À SON IDENTITÉ : BETA RAY BILL Beta Ray Bill est un personnage secondaire de l’univers Marvel. Allié de Thor et protecteur galactique, il n’a pourtant jamais bénéficié d’un réel traitement narratif. L’auteur Daniel Warren Johnson s’est essayé à la…

Je poursuis

Batman White Knight : le Chevalier Noir tombe le masque

Comment réinventer une figure mythique de DC Comics vieille de 82 ans ? Batman a vécu des milliers d’aventures, le plus souvent représenté comme le héros parfait, sans faille, le plus grand détective du monde. Il apparaît pourtant que le chevalier noir a été rarement…

Mister Miracle : 

Comment s’approprier un personnage indissociable de son créateur ? Article écrit par Théo Toussaint, illustré par @peydrawz Le super-artiste de l’évasion Mister Miracle commence ses aventures en 1971. Celui-ci s’imbrique dans le récit dantesque du Quatrième Monde, imaginé par l’auteur Jack Kirby. Tombé en désuétude,…

Buda Pest

par Pierre Chenoune-Liraud Aujourd’hui capitale hongroise, la ville de Budapest que l’on connaît comme n’étant qu’une seule et même ville, s’est longtemps avérée être trois villes voisines, Buda, Pest et Obuda. La perle du Danube, comme on la surnomme, est bien empreinte d’histoire. De ces…

Je poursuis

Lyon et ses Lumières

par Pierre Chenoune-Liraud À Lyon, durant la période de Noël, ne comptez pas sur la ville pour suspendre de petites guirlandes lumineuses violettes, rouges et vertes. Ne vous attendez pas non plus à voir un père Noël au centre commercial de la Part-Dieu. Non, à…

Analyse de la ludographie de Edmund Mcmillen

par Bastien Silty Durant l’année dernière, on a pu aborder un grand nombre de sujets, voir un grand nombre de jeux indépendants, les étudier et percevoir leur beauté. On a étudié tous ces jeux en les sortant de la ludographie de leurs auteurs. La ludographie…

Terre brûlée, âge de bronze et distribution de châtaignes : Wonder Woman – Dead EarthTerre brûlée, âge de bronze et distribution de châtaignes : 

par Théo Toussaint Ce roman graphique, imaginé par Daniel Warren Johnson, nous plonge dans une histoire alternative, où la guerrière amazone renoue avec l’humanité à l’ère post-apocalyptique. “Le seul espoir pour la civilisation est une liberté accrue, le développement et l’égalité pour les femmes dans…

Je poursuis

L’Art d’être humain

Par Green Je rencontre Sandro un dimanche de février alors que je marche pour Bergame avec ma mère, sans but précis. Il est au bord de la route, près du supermarché, le dos contre le mur et les yeux baissés. Je trouve 50 cents dans…

Antichamber : perdu dans l’épuré.

Article écrit par Bastien Silty Chaque développeur souhaite le plus souvent aller au plus simple, d’optimiser son ludiciel au maximum pour se simplifier la vie. Pour autant, la volonté d’écrire une histoire cohérente, de multiplier les détails et de fournir les plus beaux décors écarte…

Je poursuis

Chang-dong Lee, Burning 2018

par Heolruz Chang-dong Lee est un personnage au parcours atypique qui n’a découvert le cinéma en tant que producteur qu’à l’âge de 40 ans. Pour autant cette tardive rencontre avec ce milieu n’est pas un point faible. En effet, avant d’être producteur, Chang-dong Lee est…

Pourquoi faut-il lire des comics en noir et blanc ?

Écrit par Théo Toussaint et illustré par @peydrawz La couleur est une composante importante à la lecture d’un comic book. Elle permet de sublimer l’action ou donner une sensation de profondeur au sein des cases. Mais que se passe-t-il quand on retire le travail du…

THE OWNERS

par Heolruz Ce n’est peut-être pas un mot au sens aussi positif que l’on puisse imaginer. C’est un mot qui est finalement propre au domaine professionnel, qui fait partie intégrante de tout un corpus lexical propre au langage presque financier. C’est aussi un anglicisme, peut-être…

Je poursuis

« Ton sourire a illuminé ma nuit » : Daredevil Jaune

Daredevil représente la quintessence du super-héros ancré dans la réalité. Dans cette version « Jaune », le duo créatif Jeph Loeb et Tim Sale rendent un hommage nostalgique au personnage imaginé en 1964. Aux origines de l’Homme sans peur Conceptualisé par le scénariste Stan Lee et le…

GRANDIR : la floraison de l’être

par Green & Wilfridiart Je pense que grandir, c’est aussi transformer toutes les émotions les plus sombres en quelque chose de profondément beau. La douleur, la frustration, l’angoisse, sont toutes des émotions qui ont en commun avec le sentiment opposé, l’amour, le fait d’être inoubliables.…

INTERVIEW DE STEWOOD

Artiste multidisciplinaire, Stewood est à la fois photographe, artiste plasticien et chanteur. Rencontre ce créateur bordelais. J’ai commencé par faire de la photo en amateur, je me suis ensuite tourné vers la musique, j’ai composé quelques chansons. Je ne me considère pas comme un grand…

We. The Revolution, quand la Pologne brandit le fantôme français. 

Article écrit par Bastien Silty. L’histoire de France est marquée par un certain nombre d’événements majeurs. Si je ne vais pas m’attarder sur beaucoup d’entre eux, je vais ici parler de jeux vidéo autour de la Révolution Française. Il est alors aisé de penser au…

Gabbeh , un film de Mohsen Makhmalbaf

critique par Heolruz Difficile est la définition du travail. D’abord au cinéma mais surtout dans tout l’art puisqu’il est difficile d’associer à un peintre les grands efforts qu’il entreprend pour faire ses tableaux. Ce que j’entends par cette difficulté de définition c’est que l’on s’imagine…

Je poursuis

GARDER LE SOUVENIR : UN ART TRÈS SOUVENT OUBLIÉ

par Green Le problème de la préservation de la mémoire est fortement controversé dans la société actuelle, caractérisé par une forte multiculturalité et animé par un sentiment de volonté de justice et d’égalité de la part des jeunes, et parfois des autres. La mémoire des…

Tuer l’ennui du Confinement avec un jeu vidéo (ou cinq ?)

Article écrit par Bastien Silty En cette période de confinement, je n’ai qu’une seule envie, sortir de mon 17m2 et voyager, profiter des paysages de ma ville, de ma campagne et de voir la vie dans les yeux des gens. Heureusement, mes jeux vidéos sont…

La question de la violence dans la lutte

Tout est violent : acheter un vêtement, manger, prendre la voiture, habiter dans un immeuble sans ascenseur, payer sa facture d’électricité… Vivre dans une société traversée par des dynamiques d’oppression est violent pour une grande partie de la population et choisir une stratégie de lutte…

Je poursuis

Le mythe de la Grèce Antique comme moment de tolérance sexuelle

par Néphabbe. Depuis des années, l’argument de la naturalisation de l’homosexualité règne parmi les discours militants pro-LGBT+. En effet, il semblerait que les Grecs eussent recours à des pratiques homosexuelles en toute impunité et donc que l’homosexualité serait « naturelle » car identifiable même dans l’Antiquité. Dans…

Sapere Aude- Comment (ne pas) s’entendre aux repas de famille ?

Article écrit par Mayli Bientôt les fêtes de fin d’année, les vacances, les repas de famille, bientôt les moments où l’on doit retrouver des personnes que l’on n’aime pas et essayer de faire semblant de bien s’entendre avec malgré tout, le temps d’une après-midi, d’un…

Simmel à l’obstacle du drag 

par Néphabbe. Georg Simmel (1858-1918) est un des fondateurs de la sociologie. Connu pour son éclectisme, il est majoritairement renommé grâce à son ouvrage Philosophie de l’argent (1900) qui est considéré comme son chef-d’œuvre. La considération de son œuvre, néanmoins, s’est majoritairement faite a posteriori,…

Je poursuis

Le héros, scanné à l’ultraviolet : « Hawkeye : Ma vie est une arme. »

par Théo Toussaint Dorénavant érigé comme figure incontournable du panthéon Marvel, Hawkeye fut pourtant délaissé pendant de nombreuses années. Porté à l’écran dans le blockbuster Avengers, Clint Barton, alias Hawkeye, s’est enfin révélé, sortant ainsi le super-héros de l’indifférence générale qui régnait à son égard.…

Agent orange : un écocide néocolonial

Article écrit par Loan Laicard et illustré par @Peydrawz L’agent orange est un herbicide utilisé par l’armée états-unienne lors de la guerre du Viêt Nam durant toute la décennie 1960. Cette arme est bien différente du napalm qui est une essence gélifiée brûlant la peau,…

Perspective marxiste de la religion

Tandis que le début de l’année 2022 voyait la tenue d’un colloque au sujet de « l’islamo-gauchisme » qui gangrènerait les universités, la défense de la liberté de culte semble être redevenue une idée de gauche. Pourtant, de nombreux-ses penseur-euses socialistes ont à maintes reprises critiqué la…

Batman & les tortues ninjas : le chevalier noir se met au vert.

Si le postulat peut paraître curieux, les univers des tortues et de la chauve-souris partagent bien plus de similitudes qu’il n’y paraît. “C’est juste fun, les gens aiment voir ça, ça rencontre un certain succès […] Et ça rapporte de l’argent, donc tout le monde…

L’expression wokisme, ou la volonté de nous faire taire

par Jules Paidet “Be woke” et son dérivé “le wokisme” sont Issus de l’expression anglaise “I stay woke”, qui existait chez les militant·es noir·es depuis le discours de Martin Luther-King en juin 1965. “Be woke” encourageait les étudiant·es de l’université d’Oberlin (Ohio) à être lucides…

Les riches volent les pauvres

Article écrit par Loan Laicard et illustré par Coralie Le rapport d’Oxfam paru en début d’année intitulé « Les inégalités tuent »1 a fait grand bruit, montrant que les cinq premières fortunes de France ont doublé depuis le début de la pandémie et sont désormais équivalentes à…

« Slasher : la violence d’une rose

Par Théo Toussaint Entre histoire d’amour toxique et récit d’horreur, Slasher dérange le lecteur en le confrontant à la déchéance chaotique de son personnage principal. Netflix est coupable de très nombreuses dérives artistiques. La gestion algorithmique de la promotion du catalogue de la plate-forme a…

La lutte Bleue/Rose

par Green Dès la naissance, le fait d’être identifié comme homme ou femme conditionne non seulement nos choix et nos goûts, mais aussi la façon dont nous sommes vus et traités par la société. Les contraintes sociales sont, en effet, différentes selon le sexe et…

Elle n’était plus une femme

Bràs Cubas En septembre 2022, cependant, Elle n’était pas une femme non plus — Elle était La femme : il pleuvait des gouttes bleues et rouges dans son jardin. Pas celui qui ornait la façade de sa maison, mais l’autre — celui qui comptait —…

Une brève histoire du rose

par Dani En 2018, des scientifiques découvrirent que le rose vif était la plus ancienne couleur à notre connaissance produite par un organisme vivant. Des fossiles de cyanobactéries préservés dans les roches du désert saharien, et datant de plus d’un milliard d’années concentraient des pigments…

49 jours

par Galit “ Entendons-nous bien : je ne crois pas avoir jamais été quelqu’un de spécialement néfaste. Mais quand je songe à ce qu’est mon existence, le premier mot qui me vient à l’esprit est « futilité ». Comme beaucoup de gens de mon espèce, j’attends tout…

Quand le deuil se vêtit de couleurs

Par Flora Célébrer la mort La vision de la vie, de la mort et les manières de rendre hommage aux disparus varient selon les cultures. Cependant, malgré la douleur causée par le deuil, la mort au Mexique est interprétée comme une étape de la vie,…

La mort de Mme Liberté

par Green Aujourd’hui, la Liberté est morte. La notice fait le tour des émissions télévisées, des journaux. Cependant, il semble que personne ne se rende compte de la situation. La journée est froide et ensoleillée, le monde continue à tourner sans jamais s’arrêter, et ses…

NICK CAVE, DE L’AMOUR À LA MORT… À L’AMOUR, ENCORE.

par Dani Côté cour, il apparaît telle une silhouette fantomatique parmi des centaines de mains tendues vers lui, comme émergées des enfers sous les lumières pourpre et mauve des projecteurs. L’expression « foule en délire » prend tout son sens au contact de ce messie des temps…

La Dame de la Garonne

par Bras Cubas Elle la regarde encore, Cette tombe coulante À l’apparence de rivière : Al Pouessi veille encore Pour les âmes nageantes Couchées en chaînes Au fond de la Garonne. Sous ses yeux pétrifiés sur l’horizon, Se baladent dormants et souriants Les aveugles ;…

Anne aux cheveux d’or

par Juliette Miglierina-Hardy « Quand j’étais petite fille », me dit-elle. Anne se présentait comme une enfant lumineuse dans la vie de ses parents. Ses yeux couleurs d’automne, sous une légère frange ondulée dorée, laissaient apparaître la douceur d’une journée ensoleillée. Un sourire au coin…

La mort de l’âge d’argent : Les derniers jours de Superman

par Théo Toussaint Rédigé comme une conclusion aux aventures de l’homme d’acier d’une période révolue, les récits d’Alan Moore confrontent l’icône super-héroïque à ses angoisses profondes. Au cours des années 80, les séries publiées par Marvel Comics connaissent une popularité exponentielle. Le grand public estime…

PERSPECTIVES

par Dani Alors que l’automne avance à grands pas Bientôt grignotée par les jours glacés Chaque jour les magnolias se parent de Bourgeons d’or    Et d’argent. Les pétales naîtront avant les feuilles Comme tu étais parmi nous avant même d’en avoir   Conscience. Par…