Pod’TACKs, c’est toute l’actualité culturelle du journal TACK en audio !
Découvrez des interviews exclusives avec des créateurs et des artistes, des reportages, des débats…


JULIE GORE

TACK a pu rencontrer la créatrice Julie Gore, autrice et illustratrice de nombreux ouvrages (Pout et Pout, La savane emménage, Renard, Poule et T-Rex, Wes in Town…). Julie Gore propose invite à plonger dans son univers, coloré et minimaliste, dont la part belle est faîte à l’expérimentation artistique. Lors de cette interview, nous avons pu aborder ses principales influences et son processus de création.

ÉMILE BRAVO

TACK a pu interviewer l’auteur Emile Bravo, scénariste et dessinateur des sagas Les Épatantes Aventures de Jules et Spirou ou l’espoir malgré tout. Emile Bravo considère la bande dessinée comme un outil de transmission intergénérationnel. Lors de cet entretien, nous avons pu aborder l’importance de l’art séquentiel en tant que langage universel pour raconter une histoire.

DIMA ABDALLAH

TACK a pu rencontrer l’autrice Dima Abdallah, autrice des romans « Bleu Nuit » et « Mauvaises herbes », publiés par la maison d’édition Sabine Wespieser. L’écrivaine propose une ode poétique à l’introspection et à l’errance à travers ses œuvres. Lors de cet entretien, nous avons pu aborder ses différentes influences et les processus de rédaction, ainsi que le rapport entre auteur et éditeur.

VICTOR DIXEN

TACK a pu rencontrer l’écrivain prolifique Victor Dixen, auteur des sagas Vampyria, Animale, Phobos, Jack Spark et des romans Cogito et Extincta. Depuis plusieurs années, Victor Dixen fusionne de nombreuses influences pour donner vie à ses œuvres de fictions, à travers cet entretien, nous avons pu aborder les différentes inspirations et les processus de l’auteur.

LA JIMONIÈRE

TACK s’est entretenu avec le collectif de la Jimonière, un groupe de DJs Bordelais qui s’attèle depuis bientôt six ans à créer des soirées et des mixs inédits, en mêlant l’art de la mise en scène, la scénographie, avec la création musicale et artistique.

VALJEAN

TACK a rencontré le groupe VALJEAN : 4 jeunes artistes bordelais aux inspirations mixtes, à mi-chemin entre le rap et le rock punk. Leur musique révolutionnaire reprend des thématiques engagées sur l’actualité, tout en proposant des références directes aux œuvres de Victor Hugo.

ROP

TACK a rencontré le duo ROP : Julien et Hugo. Deux amis de lycée, fans de rock folk, nous proposent une pop française moderne et enivrante. On a eu l’occasion de s’entretenir avec les deux artistes pour parler de musique, du rapport à la scène et des inspirations du groupe.

HENS WORLD

TACK a eu le plaisir d’interviewer les membres de l’Association Hens World, créateurs du monde éponyme disponible en ligne. Ce rôle play est conçu autour de différentes contributions artistiques réalisées par des écrivains, des musiciens ou encore des illustrateurs. Cet univers s’est matérialisé en un jeu de société : DOJO.

JEAN MATHIAS XAVIER

TACK a rencontré l’illustrateur multi casquette Jean-Mathias Xavier. Il nous a raconté ses expériences, donné des conseils pour débuter à dessiner et partagé son processus de création vis-à-vis de son projet Space Kittens. 

OBSIMO

TACK s’est rendu au dernier concert avant le confinement, celui du duo Obsimo au Krakatoa. Immersif et sensationnel, l’image accompagne les nouveaux morceaux composés au cours de l’année et nous transporte dans un univers singulier. Sachez que même assis et distancés, on quand même eu envie de danser. 

MANUEL POUGES

TACK a découvert un nouvel endroit où dénicher des artistes intéressants et talentueux. À cette occasion, Manuel Pougès a répondu à nos questions sur la géométrie naturelle, intitulé de l’exposition présentait au Lab Room à Bordeaux. 

WHITE BY LOU

A l’occasion de la rentrée des classes, TACK te propose de t’organiser avec style. Le bullet journal s’est imposé comme le nouvel outil de gestion personnalisable. Nous sommes allés à la rencontre de Lou Crouky aka « White by Lou », une créatrice de contenus sur Instagram qui partage ses visuels minimalistes.